historique

Epernay… un printemps 66, avec une poignée d’amateurs et d’anciens joueurs, un club de rugby à XV voit le jour autour d’une table du Café de l’Hotel de ville…

La première étape est franchie : le Rugby Club Epernay est officiellement inscrit en championnat 4ème série du Comité de l’Ile de France. A cette époque, le regretté Roger Couderc, parlant de la création de ce club Champenois, inventera l’expression “Rugby Champagne”… expression qui depuis a fait le tour des stades de France pour de nombreux sports collectifs.

Nous nous efforçons au sein de cette école de faire connaître au plus grand nombre le rugby, ses valeurs de solidarité, de partage, de dépassement de soi.

1976 : Accession en 1ère série régionale

1978 : Épernay organise le congrès national de la F.F.R.

1980 : l’Honneur en Championne d’Ile de France 1ère série et demi- finaliste du Championnat de France, l’équipe est propulsée en division d’honneur.

Une certaine consécration

1983 : Le Rugby Club prend la dénomination de Rugby Épernay Champagne et comme pour fêter ce nouveau nom, l’équipe est sacrée Championne Ile de France Honneur

1985/1986 et 1987 : Vainqueur du challenge “Champagne-Ardennes”

 

Depuis 1983, après 3 saisons en division nationale, 4 participations à des matchs de montée en division supérieure, le club prend son véritable envol après une fantastique saison 1996 durant laquelle Épernay resta invaincue jusqu’en finale du Championnat de France Honneur contre Cazouls les Béziers.

La saison 1998-1999 permettra au R.E.C. de jouer pour la première fois l’accession à la Nationale 2.

En mai 2000 le club connaît un grand cru et une victoire en 16ème de finale du championnat de France synonyme d’ Accession en Nationale 2 .

Evoluant en 2ème division fédérale pour la neuvième année consécutive, le Rugby Epernay Champagne se veut un club dynamique et ambitieux résolument tourné vers l’avenir.

Depuis quelques saisons, le club sparnacien s’est fixé comme objectif de tutoyer l’élite amateur français (fédérale 1) en mettant en place des moyens importants au travers de la formation des jeunes d’une part et un recrutement ciblé indispensable d’autre part.

Le 31-05-2009, en atteignant le dernier carré, le Rec a décroché une timbale : celle de la Fédérale 1. Promouvoir ce sport, synonyme de solidarité et de dépassement de soi, constitue une des missions de premier ordre que s’est fixé le REC, des valeurs prioritaires dans lesquelles se reconnaîtront les entreprises qui supportent et encouragent le club.

Saison 2009-2010 : apprentissage de la fédérale 1dans la douleur, mais avec au final la satisfaction d’avoir évolué dans cette élite amateur avec ses moyens et sans regrets…

juin 2009 : demi-finaliste du championnat de France Fédérale II

2009 – 2010 : Fédérale I

2010 – 2011 : retour en Fédérale 2

2011 – 2012 : Fédérale 3

X